CONTENU DE LA PAGE:
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- PROLOGUE
- IMAGES SUBLIMINALES ET ILLUSIONS D'OPTIQUE DANS LES ARTS
- IMAGES SUBLIMINALES ET LES SECTES
- IMAGES SUBLIMINALES DANS LA PUBLICITE ET AILLEURS
- IMAGES SUBLIMINALES DANS LES FILMS ET DESSINS ANIMES
- L'AFFICHE DU FILM : LE SILENCE DES AGNEAUX
- BERNARD ET BIANCA
- LE ROI LION
- LA PETITE SIRENE
- ROGER RABBIT
- IMAGE SUBLIMINALE DANS LA BANDE ANNONCE DU FILM APOCALYPTO
- IMAGES SUBLIMINALES DANS LES CLIPS VIDEO
- IMAGES SUBLIMINALES : AUTRES EXEMPLES
- ET PUIS LES CANULARS OU AUTREMENT APPELES HOAX
- LA PUBLICITE : LA REDONDANCE ET LE NEUROMARKETING (PAGE SUIVANTE)
- LA SUGGESTION = SUBLIMINAL ? (PAGE SUIVANTE)


dans les chapitres précédents de ce site, nous avons observé en détail que la manipulation, le subliminal sonore et les conditionnements sont perceptibles et conditionnent notre "vision du monde", nos croyances et "pseudos besoins". Nous ne le contrôlons pas. Aussi, il nous est impossible de toujours reconnaître ou repérer ces messages. Nous avons aussi compris que le degré de receptivité est un facteur essentiel sur les effets des ces techiniques de manipulations. 

ATTENTION :  Vous avez probablement fait le tour du Net et vous aurez constaté que l'on dit un peu de tout sur le sujet, on aurait tendance à voir des satanistes et des Illuminati aux quatre coins des médias... ne cédez pas aux publications conspirationnistes ou ne diabolisez pa systématiquement les médias ni notre société.

Ces informations sont très souvent le fruit de publications de réactionnaires ou fondamentalistes peu scrupuleux dont la notion de "vérité", de "recherche approfondie" semblent précaires. Ils excellent dans la désinformation et publications de sujets sortis de leurs contextes. Leurs motivations sont aussi obscures que ceux qu'ils pointent du doigt... c'est paradoxal. Endoctriner ceux qu'on essaye de "désendoctriner"... Faire usage de mensonges voire truquer des photos ou films sont tout aussi détestables. Certains cherchent à créer un buzz. Soyez donc vigilants et critiques lorsque vous lisez les choses ! C'est pourquoi nous favorisons l'autonomie personnelle dans la critique et de se faire un avis basé sur des principes simples du bon sens et de a recherche. Placez aussi toutes les publications dans leurs contextes !

Le but de nos informations est de sensibiliser le lecteur, l'encourager à plus de réflexion, à développer une vision plus critique, à juger par soi même avec des bases de connaissance qui permettent de discerner des choses tenues secrètes car dérangeantes et confrontantes. Un esprit critique peut aider à prendre plus conscience des enjeux en question et de ses conséquences.
Si nous ne pouvons pas changer le système, nous pouvons du moins devenir maîtres de notre vie en la vivant consciemment.

Nous avons vu aussi que le effets subliminaux est une des techniques de manipulation mentale parmi tant d’autres. De plus, les techniques en neuromarketing, les connaissances en sciences cognitives sont souvent bien plus puissantes que les effets subliminaux, parfois controversés dans leurs réels effets.

Constation : les enjeux économiques pèsent plus lourd que les conséquences psychologiques que ces techniques de conditionnement peuvent avoir sur la société. A savoir, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel est composé d'un collège de neuf membres nommés par le président de la République. La plupart de ces conseillers sont eux mêmes, directement ou indirectement, de grandes relations avec les plus grandes figures du monde audiovisuel...

Parfois, nous le verrons, ces effets subliminaux sont le résultat de "blagues internes" aux maisons de productions. Dans d’autres cas, leur but est de manipuler, de conditionner ou de pousser à la consommation ou de diffuser des idées ou des croyances.
Nous pouvons, dans certains cas, parler de viol de la conscience !<

IMAGES SUBLIMINALES ET ILLUSIONS D'OPTIQUE DANS LES ARTS :

Commençons par des choses simples.
Depuis des siècles, les plus grands artistes prennent un malin plaisir à induire nos yeux en erreur. notre cerveau nous trompe parfois et jouer avec ces "surprises" ont toujours intrigué les artistes ! Ainsi ils ont tenté de faire passer des messages cachés.
Les artistes sont motivés par diverses idées ou croyances. On parle d’œuvres obéissant à des règles complexes du "nombre d’or", d'une "divine proportion" ou de "placements géométriques" précis. Nous ne rentrerons pas en détail de ces motivations complexes, ce n'est pas le but ici.
Les auteurs de génie créent des œuvres qui donnent lieu à plusieurs interprétations. Avec des jeux d’ombres et couleurs, différentes illusions d’optiques sont créées. Suivant la manière dont on regarde une œuvre, on peut y découvrir, de façon énigmatique, d’autres choses qu'il est impossible de voir sans un minimum de concentration sur un point spécifique de l’œuvre. Souvent, il faudra aussi forcer les yeux et le cerveau à voir autre chose, il faudra parfois froncer les yeux pour découvrir l'image cachée.

Des artistes en ont fait image de marque, une sorte de signature. Da Vinci, Vermeer, El Greco, Dali, Picasso, et bien d'autres en ont fait largement usage. Leur intention de faire passer un message personnel, religieux et/ou codé est clair et parfois ils le font avec beaucoup d’humour.
Constatez vous-même ci-dessous divers exemples amusants, clins d’œil d’artistes géniaux !

                     
« La Petite Rue » de Johan Vermeer
Pouvez-vous distinguer l'auto portrait en profil de l'artiste en haut à gauche, dans le ciel ?
Plissez les yeux, cela contrastera votre perception de l'image. 
Pour plus de facilité, concentrez-vous sur l'image de droite qui
a subi une rotation de 45 degrés.

Pour celui qui aurait un peu de difficulté voyez ci-dessous :



Un autre exemple:

      
Observez le détail au centre, il y a deux femmes habillées en noir... Fixez bien leurs deux têtes, épaules, et corps... Elles forment le portrait de Voltaire!
Voyez le détail. Pour la facilité, l'insert ci dessous est un peu plus contrasté :



« Le Marché d'Esclaves », Salvador Dali


« La Vierge aux Rochers », Leonard De Vinci
  Regardez à gauche, dans l'ouverture de la grotte :

Voyez-vous une main ? Symbole de la Puissance du Dieu Créateur.








Regardez ici, la pièce de vêtement de la vierge en couleur ocre :

Une fois l'image tournée à 45 degrés,
vous voyez une caricature d'une vieille femme.








Les exemples sont, bien entendu, bien plus nombreux, vous aurez compris ici la démonstration.
Aujourd’hui, nous pouvons trouver, sous forme de jeux (qui n'a pas reçu ce genre d'images en diaporama dans leur boîte à courriels ?), une multitude d’images cachées. On peut aussi parler d' "illusion d'optique" ou de "trompe l'oeil".

En voici un exemple pour s'amuser un peu :


Voyez-vous un couple ou... un crâne?


IMAGES SUBLIMINALES ET LES SECTES :

Il arrive que mouvements sectaires font elles-aussi usage d’images subliminales dans leurs illustrations. Cela fait partie des techniques d’endoctrinement et de manipulation mentale des adeptes ou apprentis. On est loin du jeu.

Les Témoins de Jéhovah et les Scientologues, réputés et experts en matière de manipulations mentales font régulièrement usage de diverses techniques. Par des techniques subliminales, ils renforcent les émotions telle que la peur et l'angoisse. Cette méthode de conditionnement par la crainte, relève de la manipulation émotionnelle et est absolument sectaire.

Voyez ci dessous quelques exemples :


Le Christ sur la croix, ici un poteau...
Sa poitrine contient une image subliminale d'un agneau,
symbole de la pureté de Jésus Christ.
(illustration tirée de « Tour de Garde »)


Encore une illustration tirée de « Tour de Garde »
En bas de la robe de la vieille dame au chien on aperçoit
une image subliminale représentant probablement Jéhovah.

   
Toujours dans « Tour de Garde »
Le titre de l'article annonce:
« Retourner à la poussière, mais comment? »
Il semble que les ombres réfléchies sur la pierre tombale proviennent d'un feuillage d'un arbre à proximité.
Regardez mieux, plissez les yeux, vous ne trouverez pas moins de quatre représentations sur cette seule pierre tombale ! 
Vous verrez la silhouette d'une femme. Est-ce une insinuation à l'esprit de cette personne?
Vers sa gauche, on peut deviner une vieille femme, habillée de noir, courbée, par l'âge probablement, une canne à la main. Est-ce une réflexion du cycle de la vie?
L'observation ne s'arrête pas là. En haut à gauche de la pierre tombale, dans l'ombre on peut
discerner un visage sombre et sévère. Est-ce un démon ou nos mauvaises actions qui guettent ?
Et enfin, dans l'autre zone claire à gauche, on peut même deviner les contours d'un fantôme.
Avec un peu d’humour : serait-ce Casper, le gentil fantôme?

Voyez plutôt la photo « éclatée » :


IMAGES SUBLIMINALES DANS LA PUBLICITE :

Dans la continuité logique de ce chapitre, voici quelques exemples d’images publicitaires subliminales et suggestives.

Commençons par le célèbre dromadaire de la marque de cigarettes CAMEL :

Dans la patte avant gauche nous pouvons voir le célèbre "Manneken-Pis" cher aux Bruxellois. Mais voyez-vous aussi la tête du lion dans la bosse au centre ?
Plissez un peu les yeux, vous la verrez !

Le sexe est un thème privilégié… Regardez plutôt :

Cette affiche à été sujette à plusieurs polémiques :
L'homme étreint une belle jeune femme sensuelle, blonde (pour contribuer au cliché bien entendu). L'homme fixe l'objectif de la camera, comme s'il regarde le lecteur d’un air complice. Son regard vise vers le consommateur potentiel, plutôt jeune, masculin qui comprend ce qu’il pense. Cet homme sait ce qu'il a dans la tête, il ne veut qu'une chose: coucher avec elle.

Pas convaincu ?

Fixez la main gauche de notre homme sur la photo. Sa main semble caresser le dos dénudé de cette charmante femme, non ? Eh bien plissez un peu vos yeux, et constatez ce qu'il a réellement dans la main : l'objet de sa pensée.

Vous ne le voyez pas encore ? Voici un agrandissement :

                    
Comparez ces deux images aux contrastes différents...
Plissez les yeux.
Vous le voyez bien, il y a un pénis en érection dans la main...
La suggestion est flagrante.

Alcool, tabac, parfumerie, … sont des produits privilégiés des images sublimables.
Constatez encore :


Les glaçons renferment le mot « SEX »



                            

             Publicité « BAILEY'S » très suggestive.           Les deux cannettes de « PEPSI »
                                                                                    empilées forment le mot « SEX »

 
     Arrivez-vous à lire le mot « SEX » entre les tiges?

  

Encore une publicité, où la suggestion et l'image cachée subliminale
associe l'alcool au sexe.

(envoyé par Manuel Verderosa, 23 septembre 2007)

Vu dans une salle de cinéma aux Etats-Unis du groupe Cineplex Galaxy Theatre au mois d'avril 2007 :


Cherchez le message caché...
Peut-on imaginer une telle « maladresse » ?
Sommes-nous assez naïfs pour penser qu’il ne s’agit que d’un
canular de mauvais goût ?
« Bientôt     :  
Superman »
« Bientôt :  
Eragon »
« Bientôt   :  
X Men III »

        
Farrah Fawcett, Drôle de Dame des années 70 et 80
est indubitablement un sex symbol.
La photo est retouchée.

Les exemples ci dessus n'est pas exhaustive.

IMAGES SUBLIMINALES DANS LES FILMS ET DESSINS ANIMES :

L’industrie du film fait plus usage d’images subliminales qu'on ne l'imagine. surtout dans la catégorie des films d’horreurs ou des thrillers. Ces images renforcent le message du film avec les sentiments tels que la peur, l’angoisse, le malaise et le suspense. Des films comme que Psycho, l’Exorciste, Halloween, Van Helsing, JFK… contiennent ce genre d’images.

Ici la technique de l’imagerie subliminale renforce les émotions recherchées par le metteur en scène. Il joue alors avec l’inconscient pour mener le spectateur vers une émotion qui va s’amplifier grâce à ces messages perçus par notre cerveau. Le message se voit renforcé par l’utilisation d’images subliminales. 
 

ALFRED HITCHCOCK faisait lui aussi usage d'images subliminales

pour renforcer la sensation de terreur. Déjà en 1960, il était maître

en la matière. Voyez-vous ce visage horrifié dans la paume de la

main d'ANTHONY PERKINS ?


 


OLIVER STONE a fait amplement usage d'images subliminales
dans le film JFK pour faire passer son message.
Voyez ici un exemple, parmi tant d'autres: le crâne symbolisant

la mort, le mal, le complot, ... Cette image renforce notre

perception de qui pourrait être le coupable ou instigateur du meurtre de Kennedy.

 

Ici encore, un arrêt sur image sur le viseur du fusil du prétendu assassin
de Kennedy. Au centre de l'objectif... un visage symbolisant le démon,

le mal. Ici encore, ceci afin de fortifier nos sentiments de suspicion et de haine
contre ce meurtrier encore inconnu. Belles prouesses monsieur Stone !

 

LE SILENCE DES AGNEAUX : L’AFFICHE

Observez bien le papillon de nuit. Vous pouvez voir sur l’abdomen de l’insecte un crâne, qui renforce le sentiment de peur et donne le ton sur l’ambiance thriller du film.
Cependant, regardez de plus près ce crâne. Il est formé par une illusion subtile. Il s’agit de sept femmes positionnées de telle façon que l’ensemble donne une autre image. 
Cette représentation est inspirée de la photo culte du célèbre Philippe Halsman en 1951. 

 

 

   

 

Ci dessous la photo originale de Philippe Halsman :
Portrait de Salvator Dali, « In Voluptas Mors »  (1951)

 


Parmi les sujets les plus intriguants, les images subliminales dans certains dessins animés ont fait le tour du monde. Les cas sont multiples. En voici quelques un des studios Walt Disney.

BERNARD ET BIANCA :

Lors de la « remasterisation » du dessin animé, fatigués de toutes les rumeurs et soit disant légendes urbaines, la maison de production s'est empressée de supprimer et de modifier les images à l'origine du scandale du film Bernard et Bianca.

Les versions officielles de Disney sont diverses.Tantôt les dessinateurs concernés ne voulaient « que s’amuser » et tantôt ce problème serait causé par l'équipe de post-production. Cependant, d'après les Studios Disney, ces « terroristes de l'image » ont bien été renvoyés. Dans un cas (Bernard et Bianca), des millions de cassettes VHS ont été rappelées. Dès lors, cette action fût synonyme de confession...

Restons prudent, ces actes sont souvent crées par quelques collaborateurs peu scrupuleux et isolés. Cela ne discrédite pas la maison de production dans toute son œuvre. Ici aussi, apprenons à ne pas généraliser.

Un des exemples les plus connus se trouve dans le film « BERNARD ET BIANCA ».
Vers la 38ième minute du film nous pouvions voir deux images non consécutives dont celle-ci :



Voyez vous la femme nue derrière la fenêtre ?

Lors de la sortie en salles en 1977, deux images non consécutive étaient introduites dans cette séquence. Très rapidement l'incident a fait le tour du monde et alimenter d'autres légendes urbaines à l'encontre du producteur. Avait-on affaire à de la manipulation mentale ou était-ce une blague de mauvais goût ?

Lors de la réédition de la cassette vidéo en 1999, la compagnie Disney a rappelé 3,4 millions de ces cassettes… les images n’avaient pas été modifiées et étaient bien visibles pour celui qui pouvait regarder image par image. D’après Disney, ces images auraient été introduites en phase de post production par un collaborateur peu scrupuleux.
Dans les nouvelles versions sorties, « remasterisées », ces images ont été gommées.

Source : Associated Press : "Disney recalls 'The Recuers' video" - 8 janv. '99
Los Angeles Daily News : "Disney pulls tape for subliminal smut" - 8 janv. '99

En exclusivité sur LESUBLIMINAL.FR, vous pouvez visionner cet extrait où vous constaterez comment et à quel moment ces images apparaissent.

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LE ROI LION :

D’autres dessins animés sont entrés dans la danse des scandales et légendes urbaines : Aladdin, La Petite Sirène, Belle et la Bête, le Roi Lion, … Toutes les rééditions ont été modifiées. 

Voyez vous-même encore cet exemple :


Vous le lisez bien : la poussière forme un mot qui ressemble à "SEX"

Cette image a été capturée à partir de cette séquence spécifique. Le texte est réellement visible pour l'œil attentif.

C'est à la limite du subliminal, car la séquence est trop "lente" pour vraiment l'être. Mais elle est assez brève et subtile pour passer inaperçue pour la plupart des spectateurs.

Lorsque Simba, désespéré, se vautre à terre, il soulève une poussière qui se laisse emporter par le vent dans le ciel pour progressivement former des caractères qui ressemblent étrangement aux lettres S - E - X.

Disney a donné pour explication qu'il s'agirait des lettres S - F - X signature anglosaxone phonétiquement abrégée de « Special EFfecTS » de l'équipe des effets spéciaux.
Cela se tient lorsque l'on visionne cette séquence image par image : la lettre « E » peut aussi très bien être un « F ». On peut dès lors l'interpréter comme on le veut.
Malentendu ? Maladresse ? Démenti qui a pour but de dissimuler une « mauvaise blague » ?
Quoi qu'il en soit, les images ont été modifiées lors d'une sortie ultérieure du DVD en 2003. Ce document est donc exceptionnel.

Source : Wisconsin  State Journal: "Lion King Cops need to get alive" (pg. A7)- 11 sept. '95
The Indianapolis News - Richard K. Shull : "From the Sublime to the Subliminal" (pg. A9) - 12 sept. '95

Après avoir visionné l'extrait, vous pourrez vous-même le constater et juger. Quoi qu’il en soit et quel que soit le message, nous voyons clairement les lettres de façon distinctes. Il est vrai que les deux versions ci-dessous nommées sont plausibles. Mais pour faire cesser toute polémique, provenant surtout de groupes fondamentalistes évangéliques américains, les Studios Disney ont, ici aussi, modifié cette séquence devenue gênante.


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LA PETITE SIRENE :

 

       
L'affiche lors de la sortie de la « Petite Sirène » était-elle vraiment innocente ?

 

Regardez alors l'agrandissement de la partie centrale du château :
La tour centrale ressemble étrangement à un phallus...
La représentation fut rapidement changée lors de la sortie de la vidéo. 

Et puis il y a l' image subliminale de type « clin d'œil » ou divertissante, inoffensive, qui a surtout pour but d'amuser le spectateur attentif. Nous voyons ici un intrus : Goofy.

 

QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ? :

Dans l'une des scènes, Jessica Rabbit ne porte pas de culotte...
                         

     

Sources : Daily Variety: "Jessica Rabbit revealed" (pg. 1) - 15 mars '94
The Washington Post : "Toontown Tricksters" (pg. D1) - 18 mars '94

Les exemples ci-dessus sont avérés. Ce qui n'est pas toujours le cas dans tout ce que vous pourriez lire sur Internet ou dans certains livres.
Certaines légendes font la ronde et ne sont que le fruit de l'imagination de conspirateurs souvent anti-capitalistes ou de groupes de Chrétiens violents, réactionnaires et extrémistes très actifs aux USA... C'est leur façon classique de manipuler les masses par ce genre de désinformation.

IMAGE SUBLIMINALE DANS LA BANDE ANNONCE DU FILM APOCALYPTO :

Mel Gibson a introduit une image subliminale dans la bande annonce de son film « APOCALYPTO ». Il s’agit bien d’une image subliminale, car ce n'est qu'une seule image sur les 24 à la seconde.

Les images du teaser sont extrêmement rapides, effrénées. Nos yeux doivent gérer des centaines d'images qui défilent à une allure stroboscopique. Technique courante dans le monde du cinéma, surtout lorsqu'il s'agit d'un teaser, où un maximum d'images doivent être montrées en en minimum de temps, juste assez pour éveiller l’envie d’aller voir le film le plus vite possible… en salle.
L'aspect commercial est privilégié: il faut exciter un maximum de stimuli pour que le spectateur potentiel décide d'y aller coûte que coûte !

Nous voyons (ou plutôt nous ne le voyons pas, tellement l'image est rapide) Mel Gibson barbu, parmi ses figurants, cigarette à la bouche, sourire en coin, peut être un peu nargueur… Un petit air de Saddam Hussein est perceptible… Pourquoi ? Coup publicitaire pour faire parler du film ? Peut-être. Mais ici encore, nous avons la preuve qu’il a bien conscience des effets des images subliminales et de ses conséquences.
Il est possible que ceci n'a qu'un but : faire parler du film par cette découverte...

L'image n'est pas perceptible. Ce n'est qu'en visionnant les séquences image par image qu'il est possible de la trouver... Elle est bien là !
Ci-dessous les images concernées : celle qui précède l’image subliminale, puis l’image en question et l’image qui suit.



(Touchstone Pictures 2005)

Vous pouvez voir à la barre de progression du lecteur, que la boule n'a pas bougé
ces trois images défilent dans le laps d'un dixième de seconde...

Vous pouvez visionner le teaser : ici .

IMAGES SUBLIMINALES ET SUGGESTIVES DANS LES CLIPS VIDEO :

Rien n’est plus puissant qu’un clip bien filmé et bien monté pour véhiculer les messages recherchés par l’industrie musicale. Le plus souvent, cette industrie, puissante, fait appel aux plus grands réalisateurs et régisseurs. Certains clips sont dignes des meilleurs films à grand budget. D’autres sont produits par des producteurs de films… porno.

Comme toutes les autres formes d’art visuel et sonore, cette catégorie n’échappe pas aux messages subliminaux ou suggestifs qui viennent renforcer les paroles d’une chanson qui, peut être, n’étaient pas assez explicites. La technologie du numérique rend les plus beaux effets et montage possibles.

Les messages sont d’ordres différents : sexuels, raciaux, politiques ou encore sataniques. Parfois ils le sont tous à la fois. Le danger réside dans le fait que ces clips deviennent de plus en plus explicites. Certains clips sont littéralement « érotiques » et ont tendance à faire appel à la sensualité qui pousse progressivement à la pornographie, créneau prolifique lourd de plusieurs milliards d’euros. Certains groupes maffieux ont abandonnés la filière de la drogue : le porno rapporte plus et … c’est légal. 

On ne s'étonnera pas de constater que le monde de la musique, du cinéma, des jeux et de la mode sont souvent associés car ils touchent le même public, les mêmes cibles.

La magie d’Internet peut devenir une malédiction, car tout enfant en bas âge peut avoir accès aux scènes pornographiques les plus abominables. Ne parlons même pas des conséquences que de telles images ont sur les enfants de moins de 10 ans…

Aussi, en visitant les blogs de nos jeunes, nous pouvons observer les jeunes filles prendre les poses les plus sulfureuses inspirées tout droit de photos pornographiques… Index dans le coin de la bouche et d'autres du genre… Seulement, le plus souvent, ces jeunes filles imitent les copines, sans se douter ou peser le poids du danger provocateur qu’elles émettent. Et les garçons, les hommes, eux, se laissent "allumer" par ces photos. Ici encore le conditionnement et le mimétisme banalisent les choses les plus abominables. Les pédophiles se rincent l'œil et alimentent leurs pulsions qui, trop souvent les pousseront à une ou plusieurs actions irréversibles...

IMAGES SUBLIMINALES : AUTRES EXEMPLES :

Les logiciels de plus en plus faciles d'utilisation et de plus en plus puissants rendent accessible la manipulation ou correction de l'image photographique. Dans le monde audiovisuel, cette technique est utilisée dans les même buts recherches dans les films ou clips: chatouiller vos stimuli, vos émotions pour faire passer leur message, le plus souvent basés sur le sexe ou le satanisme.

Aussi, dans certains cas, de nouvelles légendes urbaines ou théories du complot naissent régulièrement, le plus souvent pour semer la panique ou manipuler la population contre un mouvement politique, religieux, social ou commercial.
Quoi qu'il en soit, le plus souvent on a recours à un message subliminal pour faire passer un message négatif. Qu’on veuille l'accepter ou non, il s'agit ici d'une atteinte au libre arbitre et cette technique est tout aussi dangereuse que sectaire.
Voici quelques exemples de photos contenant une image subliminale :


Photo publiée dans divers magazines avec GWEN STEFANI.

Ci dessous, les trais des soit disants ombres sont accentuées
dans les plis du tissu :

Il s'agit bien d'un visage démoniaque ou d'un crâne.


Couverture du disque des ROLLING STONES « GOATS HEAD SOUP »
(« La soupe de tête de bouc »), allusion claire à Baphomet, symbolisé
par la tête de bouc, dieu du satanisme et symbole de l'Eglise de Satan :



Détail de l'angle supérieur droit :

 

ELECTIONS PRESIDENTIELLES AUX ETATS UNIS EN 2000:
Photo prise lors d'une émission en direct, diffusée par CNN :


Observez le décor, entre les deux candidats... Que voyez-vous ?


Un démon ?

ET PUIS LES CANULARS OU AUTREMENT APPELES HOAX :

Les conspirateurs et réactionnaires sont friands de manipulations qui leur permettent de semer une certaine forme de terreur par diverses théories du complot.

D'autres sources de légendes urbaines proviennent de milieux religieux fondamentalistes et/ou anti capitalistes. Ainsi, ils se fidélisent une audience en provocant un effet de foule euphorique. Le Net déborde de ce genre de messages faux ou à demi-vérités malsains et légendes urbaines. Les unes les plus élégantes et farfelues que les autres.

Aussi, ils n’hésitent pas à utiliser des faits dus au hasard ou sortir un fait de son contexte pour arriver à leurs fins. Souvent pour attirer l'attention sur eux-mêmes. Il s’agit de contre-information frelatée.

Lisez plutôt un exemple parmi tant d'autres :

Lors du drame du 11 septembre, à 9h02, le deuxième avion perfore la face sud des tours jumelles. Une fumée épaisse allait en couvrir le sommet. A un certain moment, la fumée forme une figure qui ressemble étrangement à un démon. La photo a fait le tour du monde. Un réflexe nous a directement mis en garde : « il s’agit d’un canular » avons-nous pensé, « d’un montage ». Nous en avions tellement vu. Eh bien non… la capture de l'image que vous allez voir ci-dessous a été prise pour cette enquête. Après avoir visionné plusieurs sources du même moment de cet impact horrifiant, cette image est réelle. En effet, à un certain moment, la poussière semble former un visage démoniaque qui disparaît progressivement. Il est clair qu’il s’agit ici de coïncidence liée à de l'autosuggestion. Aucun signe de satan ici ! Cela relève plus de la superstition que de la raison. Bien que cet exemple soit en effet frappant, Il ne s’agit ici rien d’autre que d’autosuggestion.
Regardez vers le ciel nuageux, vous trouverez à chaque fois que vous fixez l’un ou l’autre nuage autant de figures que vous le désirez ! Autant que votre imagination et autosuggestion le permet ! Notre cerveau a tendance à trouver dans les formes des similitudes avec les choses qui nous touchent. Les visages ou formes animales sont souvent identifiés par un cerveau guidé par la suggestion ! Un peu de bon sens et de discernement nous aident à faire la part des choses. Il n’y a pas de démons dans les nuages ! Pas plus qu'un snoopy, un lapin ou votre belle mère !
Bien entendu, cet exemple à fait le tour du monde comme bien d'autres photos vues d'angles différents, qui le plus souvent sont, elles, truquées.


Ceci est une réelle image capturée de l'enregistrement.

Cette image n'est pas truquée, elle est issue de la vidéo. Nous avons nous-même fait cette capture d'écran.
Hasard ? Message mystérieux venu des cieux ? Signe du destin ?
La raison nous dictera qu'il s'agit bien de hasard. Ne mélangeons pas tout. Notre suggestibilité fait le reste. Nous associons cette forme à ce que nous avons appris et à ce que nous identifions comme un visage démoniaque.
Ne cédons pas à ces mouvements qui n'ont que pour but de manipuler les masses et créer une atmosphère de peur générale de tout ce qui nous entoure. Ne voyons pas le diable de partout et ne prêtons pas attention à toutes les inepties possibles et imaginables qui nourrissent la peur, la haine et la xénophobie !

Qu'en est-il alors de toutes ces rumeurs et légendes urbaines qui font le tour du monde ? 
Dans un objectif manipulateur, les groupes réactionnaires, fondamentalistes et / ou évangélistes, friands de ce procédé sectaire distillent une forme de paranoïa quant à certains messages subliminaux ou signes distinctifs. Motivation ? Préserver les adeptes en entretenant/créant des psychoses... Régner en entretenant des peurs... Méthode tout autant détestable...

Exemple de psychose mensongère gratuite : sur la page suivante vous trouverez un exemple et constatez vous-même. Il s’agit de la rumeur que le Swastika serait visible dans le logo de Volkswagen (cliquez sur « page suivante »)

  

 
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