INTERVIEW DONNÉE EN EXCLUSIVITÉ POUR "LESUBLIMINAL.FR"

 

  • Qui êtes-vous et quelle est votre découverte? 

Je suis David John Oates et je suis le découvreur et fondateur des technologies du Langage Inversé.

Je revendique avoir découvert une autre forme de communication humaine, qui se trouve entremêlée dans le langage humain. Une autre forme de communication se produit à l’envers, en même temps que le langage normal, à l’endroit. J’appelle cela "la seconde forme de communication", le langage inversé. Cela se produit constamment lors de nos conversations et c’est un sens jamais découvert auparavant. Lorsque l’esprit humain produit les sons du langage, il le construit de telle façon que deux messages son transmis : un à l’endroit, l’autre à l’envers.

  • Depuis combien de temps faites-vous ces recherches?  

J’ai commencé mes recherches en 1984, cela fait donc maintenant 23 ans que je m’occupe de cela. J’ai écrit ma théorie du Langage Inversé en 1987 et publié mon premier livre sur le sujet cette même année. Au début des années 90, j’ai développé des applications thérapeutiques du langage inversé, combiné avec l’hypnose. Depuis, j’en fais usage de façon fréquente dans la thérapie et l’amélioration du potentiel humain.

  • Qu’est ce que comporte le langage inversé, quelles informations peut il véhiculer? 

Le Langage Inversé donne accès à différentes parties de l’esprit humain. Il peut révéler les pensées conscientes, mais aussi les pensées inconscientes. Parfois, il peut même révéler des informations spirituelles.

 

  • Est ce que cela marche dans toutes les langues? Moi-même, j’en ai fait l’expérience en Français, pendant la période électorale, et chose intéressante, cela marche ! Vous y attendiez vous ?

Nous supposons  que cela se produit dans toutes les langues. Au fil des ans, j’ai entraîné beaucoup d’étudiants bilingues et nous avons trouvé du langage inversé dans toutes leurs langues maternelles. Je ne suis pas surpris que cela fonctionne aussi avec la langue française. Cela suit la fonction naturelle d’une langue, cela se présente dans toutes les langues.

(Les exemples de langage inversés de divers enregistements et entres autres de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou seront ultérieurement publiés dans ce site. Note de l'auteur) Cliquez ici pour accéder à la page des exemples sonores .

  • Est ce que nous parlons tous avec plusieurs niveaux de langages?
    A partir de quel âge peut on observer des niveaux de messages inversés ?

Oui, il y a plusieurs niveaux dans le langage inversé. Parfois le langage peut être très métaphorique lorsque les messages inversés proviennent des zones plus profondes de l’esprit.
Le parler à l’envers est observé chez les jeunes enfants vers 4 mois déjà. Les niveaux plus profonds du langage inversé, faire usage de métaphores, apparaît déjà vers les 18 mois.



  • A quoi peut servir votre découverte? quelles sont les applications envisageables ? J’ai lu dans des rapports de criminologie qu’ils font mention de l’usage de cette technique. Dans la psychologie aussi. Qu’avez-vous a nous dire sur le sujet ? Il y a-t-il encore plus d’applications ?

Il y a plusieurs applications du langage inversé. Cela veut essentiellement dire que nous avons maintenant une manière fiable de consulter la pensée humaine a tous ses niveaux.
Il y a des applications évidentes dans la criminologie où les phrases inversées révèlent la vérité ou les mensonges qui peuvent donner des indices qui peuvent mener à une arrestation.
Je l’utilise largement dans un contexte thérapeutique où j’ai pu constater quelques résultats positifs où les messages inversés nous donnent des repères des causes et nous offrent des solutions pour un bon dénouement de la situation.
Nous avons aussi des applications dans le monde des affaires et dans le développement de l’enfant.

 

  • Si nous partons du principe que notre subconscient transporte des messages à l’envers, est-il alors envisageable que certaines personnes entraînées soient capables de parler à l’envers? Je pense en l’occurrence à Ozzy Osbourne qui arrive réellement à parler à l’envers et le pratique dans certaines chansons.

Je n' ai pas vraiment de réponse à cette question. Nous savons que l’esprit inconscient peut comprendre les messages inversés. Des tests IRM ont démontré que l’esprit humain (le cerveau, en l’occurrence NDT) réagi aux phrases inversées.  Nous avons aussi trouvé des exemples de conversations entières à l’ envers. Tout le monde parle à l’envers parce que c’est une fonction naturelle du langage. Ainsi, la vraie question est si quelqu’un est capable de contrôler les messages inversés pour véhiculer un message spécifique. Nous avons accompli, avec succès, quelques expériences.

Je ne connais pas le cas d’Ozzy Osbourne, mais je suppose que vous faites référence aux messages inversés, à l’envers,  créés de façon artificielle. Ceci est bien différent de la forme naturelle que j’expose sur le phénomène.

  • Vous connaissez bien entendu le phénomène de me messages inversés cachés dans la musique. Quelle est votre position par rapport à cela, aux messages clairement sataniques inspirés par des méthodes qu’Aleister Crowley à développé ?

Il est clair qu’il y a des messages négatifs et “sataniques” dans le rock and roll. Néanmoins, ces messages sont plutôt une réflexion du style de vie des musiciens plutôt qu’un phénomène en lui même. Le langage inversé apparaît aussi bien dans la chanson que dans le discours parlé et cela reflète ce qu’il y a dans l’esprit et l’âme de la personne qui chante ou parle. Si l’artiste a des tendances sataniques, c’est alors ce qui va apparaître dans ses messages inversés. Il y a aussi plusieurs exemples de phrases positives. Encore une fois, c’est ce qui anime l’esprit et le cœur de l’interlocuteur qui apparaîtra dans son discours inversé. Certains artistes ont été inspirés par les enseignements d’Aleister Crowley et dans ces cas spécifiques, leur système de croyance apparaîtra dans leurs messages inversés. Il n’y a pas de confusion à avoir, bien qu’ incidentellement et délibérément certains musiciens ont artificiellement placé des messages à l’envers dans leurs chansons.
Ceci est une pensée et un objectif différent du phénomène naturel que j’expose du langage inversé.

  • Si je comprends bien, puisque tout le monde parle avec plusieurs niveaux de langage, il est aussi fort probable que certaines de ces chansons contenant des messages inversés, soient alors purement le fruit du hasard? Qu’en pensez-vous ? 

Oui, il y a des cas incidentels de coïncidences à l’envers. En fait, nous avons répertoriés plus de 50 mots en anglais qui, habituellement à l’envers, disent la même chose. Je suis certain qu’il y a ce genre de coïncidences aussi en Français. Nous avons publiés ces mots de coïncidence dans notre dictionnaire des métaphores et nous conseillons tous les rechercheurs de ne pas les répertorier si ils n’apparaissent pas dans une phrase complète (le mot à lui seul n’est alors pas valable. En français, l'un de ces mot est par exemple "madame" qui, dans les deux sens, s'entendent "madame" NDT). Ces sons de coïncidence sont, à vrai dire, rares. La majorité des messages inversés, qui ne sont pas intentionnels, sont des cas de messages inversé véritable,  et non le produit du hasard.

  • Je ne veux pas jouer le rôle d’alarmiste, ce n’est pas mon but ici, mais une question me brûle les lèvres : une fois cette technique maîtrisée, ne serait ce pas une arme redoutable capable de transmettre des messages dans un but manipulateur?

Comme toutes les technologies, il y a des possibilités et des ouvertures aux abus. Nous avons été capables de contrôler des messages inversés combiné à l’hypnose et d’autres techniques que j’enseigne dans mes classes d’entraînement. Ils peuvent bien entendu être utilisés pour faire pression et influencer les personnes avec lesquelles nous avons une interaction. Cependant, je crois aussi qu’il y a une liberté de choix, un libre arbitre inconscient et l’on ne suivra pas obligatoirement les ordres des messages inversés sauf si nous sommes prédisposés à le faire.

 

  • Puis je alors tirer la conclusion que le langage inversé est le langage de notre conscience ? Dans ce cas, cette technique peut servir de puissant détecteur de mensonges non ? 

Oui. C’est de façon certaine le “parler de notre conscience” ou des parties les plus élevées de nous même. C’est non seulement un puissant détecteur de mensonges, parce que la voix révèle toujours la vérité, mais c’est aussi un outil puissant pour bénéficier de conseils de notre for intérieur. Souvent cela donne des réponses aux questions aux problèmes et conseils concernant des décisions de la vie.



 

  • Votre découverte est totalement inconnue dans le monde francophone. Je suis le premier à vous interviewer dans ce cadre. Pour la plupart des lecteurs, ils en entendent parler pour la première fois. Que diriez vous aux sceptiques ?

Le scepticisme peut se manifester sous différentes formes. Certaines personnes affirment que ces phrases n’existent pas et ne peuvent être entendue que par suggestion. Nous avons démontré que ce n’est pas le cas et que dans beaucoup d’exemples cela peut être entendu sans incitation préalable. Les résultats de tels tests sont audibles sur le site reversespeech. (Vous pouvez aussi en entendre une sélection avec traduction en français et des exemples en langue française ici. Note de l'auteur)
D’autres sceptiques disent que les phrases sont le produit de la coïncidence seulement. Cependant, d’entières phrases inversées sont observées toutes les 30 secondes dont les constructions sont grammaticalement correctes. Ces phrases ont, elles aussi, un direct lien avec le message à l’endroit.
L’idée que ces phrases proviennent du hasard est écartée. Le meilleur test à faire est en fait d’essayer cette technique de vous-même. Vous pouvez télécharger le logiciel sur mon site et enregistrez vous de temps en temps et inversez votre enregistrement. Vous serez étonné d’entendre les résultats !

  • Avez-vous rencontré des difficultés d’opposants? Comment vous en sortez-vous? 

Le monde scientifique a, jusqu’à présent, accordé très peu d’attention sur le sujet. Certains scientifiques isolés ont rejeté mon travail. Leurs critiques principales sont que je n’ai pas de formation linguistique et que mes théories sont absurdes. Cependant, aucun effort n’a été fait pour tester mes théories. Certaines sociétés sceptiques autour du monde on rejeté mon travail alors que leurs arguments ne sont resté que d’ ordre intellectuels sans avoir testé le phénomène. J’ai également rencontré pas mal d’opposition d’organisations religieuses qui affirment que mon travail est satanique.
Ma réponse est : non. C’est une fonction naturelle du langage, créé par Dieu.



 

  • Avez-vous, néanmoins, quelque forme de reconnaissance dans le monde scientifique? Peut-on envisager que vos découvertes et travaux soient reconnus? Aspirez-vous à un prix Nobel digne des plus grandes découvertes?

Il y a quelques académiciens qui ont osé me défendre et soutiennent mon travail. Certaines de leurs mentions sont lisibles sur mon site, mais la communauté scientifique en tant quel tel ne reconnaît pas mes recherches.
Je crois qu’en temps voulu, ce travail sera reconnu. Ils ne pourront pas résister à toutes les preuves que j’ai accumulées. Lorsqu’ils prendront la peine d’analyser mon travail honnêtement et de façon objective, tout deviendra évident.
Mes recherches ont déjà été recommandées pour un prix Nobel. Si cela se produira dans ma vie ou pas, je ne peux pas le dire.

  • Que doit-il se passer pour que vos travaux soient reconnus comme étant une science?

Tout d’abord nous avons besoin de plus de gens qui mettent cette technologie en pratique. En ce moment, nous n’avons qu’une douzaine personnes qui pratiquent la technique du langage inversé dans le monde. Si nous pouvons avoir bien plus de praticiens, cela nous aiderait a attirer l’attention de la communauté scientifique.
Deuxièmement, plusieurs universités ont besoin de faire leurs propres recherches et études autour de ce phénomène. Il y a le besoin d’avoir un champ d’expérimentation auprès de la police pour que des résultats puissent être confirmés. Il y a tant de choses qui doit être accompli, mais le principal c’est qu’on en parle beaucoup plus. Au plus de gens seront au courant, au plus tôt la science s’y intéressera.

  • Que voudriez-vous dire aux lecteurs de “lesubliminal.fr”? 

Merci beaucoup pour votre intérêt dans mes recherches et j’espère que certains d’entre vous se sentirons inspirés de suivre un cursus afin de faire connaitre cette technique dans le monde francophone!

  • Merci pour votre temps et vos réponses!

Tout le plaisir est pour moi.


Interview tenue le 15 mai 2007.


Site de David John Oates : www.reversespeech.com 

 

Haut de la page.

Interview exclusive de DAVID JOHN OATES
© 2015 Le Subliminal
Le site francophone le plus visité et le plus complet sur le sujet des manipulations médiatiques !